On appelle le ventre le deuxième cerveau et ça n'est pas qu'une image. «Le cerveau et le ventre échangent en permanence des informations via le nerf vague, explique Veronica Brown, sophrologue et hypnothérapeute". L'intestin lui-même contient un vrai système nerveux indépendant qui abrite 200 millions de neurones.» La sérotonine, cette hormone du bien-être, est synthétisée à 95 % par le ventre, la dopamine, autre hormone du bonheur, à 50 %. Ça change la donne tout n'est pas dans la tête. «En soignant son ventre, on va mieux, on se sent mieux », assure la thérapeute. Inversement, notre état mental influence l'état du ventre. Qui n'a pas fait l'expérience de la boule au ventre, de l'estomac noué, d'une digestion bloquée ou accélérée sous le coup de l'émotion. «En médecine chinoise, le ventre est considéré comme "les racines de la vie" », note Veronica Brown. Voilà pourquoi il mérite toute notre attention...
Respirer est la base de tout, c'est le premier soin que l'on apporte à son ventre et à soi-même. Cela devrait être évident, pourtant, on respire souvent peu et mal. Respirer profondément par le ventre permet à l’escorte girl d'opérer un massage puissant et naturel des organes internes et donc de favoriser une bonne digestion. Mais pas seulement. «La respiration thoracique active le système sympathique, qui augmente le rythme cardiaque, la tension artérielle, l'adrénaline, ce qui fait mon-ter le niveau d'anxiété, détaille Veronica Brown. À l'inverse, la respiration par le ventre active le système parasympathique qui, lui, fait baisser la tension, le rythme cardiaque et relaxe les muscles.» Bien respirer permet donc de calmer le stress et ainsi ses répercussions sur le ventre. La boucle est bouclée. Outre la cohérence cardiaque, que l'on apprend aisément à l'aide d'applis comme Respi-Relax, certains exercices de respiration peuvent être adoptés au quotidien.
En voici trois.
1. En position allongée, une main sur le ventre, l'autre sur le thorax, pour vérifier que la poitrine ne bouge pas, inspirer sur cinq temps et expirer sur dix pendant dix respirations profondes.
2. Debout, les genoux souples, on se penche légèrement en avant et on expire par la bouche. En apnée, poumons vidés, on rentre et on sort le ventre plusieurs fois, de manière énergique, puis on inspire par le nez en se relevant doucement jusqu'à avoir le dos droit. À faire trois fois.
3. Assise sur ses talons, on fait une minute de kapalabhati, un exercice de pranayama, la discipline du souffle du yoga. On expire parles narines à un rythme sou-tenu en rentrant à chaque fois le ventre d'un coup sec. Une technique qui masse les organes internes, fait bosser les bons abdos et redonne de l'énergie. S'offrir le temps du massage
Le massage est l'autre voie royale pour dénouer les noeuds au ventre et infuser du bien-être dans tout le corps.
Un réflexe à prendre chaque jour, matin et soir, pendant quelques minutes. Ne pas hésiter à adopter une pression un peu ferme. Voici trois exercices préconisés par Veronica Brown.
1. Allongée sur le dos, masser le ventre avec la main à plat. Faire un mouvement ample, jusque sous les côtes, pour toucher tous les organes.
2. Une main à plat de chaque côté des côtes, remonter de l'extérieur vers l'intérieur (vers le plexus solaire) en alternance à droite, zone du foie, et à gauche, zone de l'estomac. À répéter neuf fois de chaque côté.
3. Debout, contracter le ventre et, poings fermés, tapoter doucement dans le sens des aiguilles d'une montre tout le ventre.
L'ayurveda et la médecine chinoise ont mis le massage du ventre au centre de leur thérapie. Certains massages lui sont complètement dédiés :
1. Inspiration ayurvédique : le Soin Massage Détox Udarabhyanga de Cinq Mondes. Un massage profond qui décontracte la zone des intestins mais aussi du diaphragme et du plexus. 50 min, 100 € à Paris Opéra et 90 € dans les autres spas Cinq Mondes (cinqmondes.com).
2. Le chi nei tsang, un massage chinois taoïste inspiré du qi gong en boostant la vitalité des organes internes et des systèmes vitaux, il relance l'énergie tout en détoxifiant et en fortifiant l'organisme.